Angoisse climatique
L’angoisse climatique, proche de l'éco-anxiété désigne ce que les gens ressentent lorsqu’ils se sentent constamment rappelés aux problèmes associés au changement climatique. Nous devons accueillir cette angoisse et la transformer en énergie pour combattre les forces destructrices. Nous espérons que cet Arbre et la sève en particulier vous aident dans ce sens !
Angoisse climatique ou éco-anxiété, de quoi s'agit-il ?
« L’éco-anxiété désigne ce que les gens ressentent lorsqu’ils se sentent constamment rappelés aux problèmes associés au changement climatique. L’éco-paralysie renvoie au sentiment lié au fait de ne pas être capable de faire des choses concrètes pour atténuer les risques liés au changement climatique. La solastalgie est définie comme “l’état d’impuissance et de détresse profonde causé par le bouleversement d’un écosystème”, selon les termes de Glenn Albretch, philosophe de l’environnement et professeur au Département d’études environnementales de l’Université de Murdoch, en Australie, qui a inventé ce mot. »
Envie de rajouter quelque chose ?
NOTIONS
ASSOCIÉES
ASSOCIÉES
SOURCES
- Thinkerview, [ VF ] Collapsologie, anxiété et dépression ? Glenn Albrecht [EN DIRECT], 1er mars 2020,
- Anabelle Laurent, Ubesk et Rica "Ne nous laissons pas envahir par l'anxiété face à la crise climatique", mars 2020
- Sandra Lorenzo, "Angoisse climatique, éco-anxiété: souffrez-vous de solastalgie?", Huffington Post, octobre 2019
- Site Internet "Is this how you feel?" qui poste des lettres de scientifiques et d'anonymes exprimant leurs émotions face au changement climatique