Albrecht (Glenn)

1953- ?, Australien

Glenn Albrecht, philosophe de l'environnement Australien, est connu pour avoir inventé le néologisme « solastalgie ». Il a publié son livre « Les émotions de la Terre - Des nouveaux mots pour un nouveau monde » le 27 février 2020.

En 2008, Albrecht est nommé professeur associé en études environnementale à l’Université de Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud. Anciennement professeur de développement durable à l’université de Murdoch en Australie occidentale, prend sa retraite en 2014. Il est membre honoraire de la School of Geosciences de l’Université de Sydney.
Glenn Albrecht s’efforce de forger des concepts à introduire dans notre vocabulaire pour mettre des mots sur les phénomènes à l’œuvre et les émotions que nous ressentons face aux bouleversements environnementaux. Il a ainsi inventé, parmi bien d’autres, les concepts de solastalgie (dépression ressentie par les personnes victimes d’une dégradation de leur environnement et de leur habitat), Terriatrauma (trauma existentiel causé par la gravité de l’état de la Terre), symbiocratie (nouvelle forme de démocratie plus intense doit voir le jour, dans laquelle tous les organismes vivants de cette planète auraient leur place), Symbiocène (âge qu’il souhaite voir succéder à l’Anthropocène). Nombre de ses notions sont définies dans l’Arbre des Imaginaires.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire