Pesticides
Les pesticides ont un impact majeur sur la diminution de la biodiversité.
Une méta-analyse de 2014 des pesticides systémiques (connue en anglais sous le nom de Worldwide Integrated Assessment ou WIA) a réuni les résultats de plus de 800 publications scientifiques pour en faire une synthèse. Les pesticides étudiés sont les « néonics », des pesticides à base de néonicotinoïdes et de fipronil accusés de causer des dommages importants à de nombreuses espèces d’invertébrés utiles et de jour un rôle clé dans le déclin des abeilles.
Les scientifiques internationaux indépendants qui ont mené cette étude concluent que les « néonics » comportent un risque élevé de dommages pour les abeilles mellifères et autres pollinisateurs comme les papillons, ainsi que pour une large variété d’autres invertébrés (vers de terre par exemple) et de vertébrés tels que les oiseaux.
Selon l’association Générations Futures, près de 75% des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables pouvant altérer notre santé et celle des agriculteurs (étude février 2018)
Les vignes en France utilisent 65 000 tonnes de pesticides par an (le vin recèle en moyenne 300x plus de pesticides que l’eau potable). Une fois en cuve, une soixantaine d’additifs sont autorisés. L’Institut du Cancer considère que le vin, même bu à dose raisonnable, a un caractère cancérogène « possible ou probable ».
Deux comités d’experts ont analysé >2000 échantillons de pain entre 2000 et 2013 (PAN UK et Organic, Naturally Different campaign) : le taux de produits de boulangerie contenant des résidus de pesticides a plus que doublé (de 28% à 63% entre 2001 et 2013)
Envie de rajouter quelque chose ?
SOURCES
- « Pesticides et biodiversité : on sait quelles espèces meurent », 26/08/2014
- « Pollution "calamiteuse" de l’eau : que peut faire le consommateur ? », Europe1, 18/10/2017
- « Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments », association Générations Futures, 20/02/2018
- « Évaluation des pesticides : un nouveau rapport montre comment l’industrie édicte ses propres règles. », association Générations Futures, 08/02/2018
- Élément de « Pollution : les ressources en eau se sont dégradées », Consoglobe, 18/10/2017