IPBES

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant créé par les États membres en 2012. Il fournit aux décideurs des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable ces ressources naturelles vitales.

La mission de l’IPBES est de renforcer, grâce à la science, les connaissances qui serviront de fondement à la formulation de meilleures politiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, le bien-être à long terme des populations et le développement durable. Dans une certaine mesure, l’IPBES accomplit pour la biodiversité ce que le GIEC accomplit pour le changement climatique.

La biodiversité et les bienfaits de la nature pour les populations influent sur presque tous les aspects du développement humain et sont essentiels à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD, définis par l’Organisation des Nations Unies).

Ils aident à produire de la nourriture, de l’eau propre, à réguler le climat et même à maîtriser les maladies. Pourtant, ces ressources s’épuisent et se dégradent, bien plus rapidement qu’à tout autre moment de l’histoire de l’humanité.

L’IPBES est unique : elle mobilise les connaissances spécialisées de toutes les disciplines scientifiques et des communautés de savoir, fournissant des données pertinentes pour les politiques publiques et accélérant ainsi leur mise en œuvre aussi bien au niveau du gouvernement que du secteur privé et de la société civile.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire