Déforestation
Sauvons les forêts !
Selon une étude scientifique publiée dans la revue Nature, en mars 2020, les forêts tropicales perdent leur capacité à absorber le carbone, et la forêt amazonienne risque même dans les 15 prochaines années d’en produire plus qu’elles n’en captent, avertissent des chercheurs, dans une étude publiée mercredi par la revue scientifique Nature.
Actuellement, les forêts tropicales représentent 50% des capacités mondiales de l’absorption de carbone (par des techniques de séquestration), mais approchent de la saturation, face notamment à l’augmentation des émissions d’origine humaine. La capacité des forêts à capter le CO2 dans l’atmosphère par la photosynthèse est aussi entamée par la disparition d’arbres, pour cause d’incendie, de sécheresse ou de déforestation. Cette capacité chute bien plus vite en Amazonie que dans les forêts d’Afrique subsaharienne.
L’Amazonie s’étend sur 6,5 millions de km² (5% de la surface terrestre), abrite plus de 50% des espèces animales et végétales terrestres, ravitaille 1/5 de l’humanité en eau douce et joue un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial en retenant aussi d’immenses masses d’eau par ses fleuves et ses arbres. Selon la revue Science Advances, 17% de la forêt amazonienne a été détruit ces 50 dernières années, et depuis Bolsonaro le rythme ne fait que s’accélérer.
Les causes de la déforestation sont multiples :
- Elevage
- Cultures intensives de soja (pour nourrir le bétail)
- Plantations de palmiers pour l’huile de palme (biocarburants et additif agroalimentaire), de cannes à sucre, cacaoyers et caféiers
- Industrie du bois
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES
SOURCES
- « Les forêts tropicales risquent bientôt d'émettre plus de CO2 qu'elles n'en captent ! », Sciences et Avenir avec AFP, 04/03/2020
- Brice Louvet, « L’Amazonie pourrait avoir dépassé le point de non-retour… », Science Post, 24/02/2018
- Thomas E. Lovejoy and Carlos Nobre, « Amazon Tipping Point », Science Advances, 21/02/2018, Vol. 4, no. 2