Changement climatique

La réalité du changement climatique et la responsabilité de l'homme sur son accélération ne font plus débat parmi les scientifiques, qui ne cessent (notamment via les rapports du GIEC) d'alerter le monde sur les mécanismes, et ses impacts désastreux pour la biodiversité, l'humanité et la planète.

La planète se réchauffe dans sa globalité. Toutes les régions ne se réchauffent pas de la même manière (selon le type de climat, différence entre mer et terre, accélération au niveau des pôles…) mais en moyenne nous sommes déjà à +1,2°C par rapport aux températures préindustrielles.

Ce réchauffement est lié au renforcement de l’effet de serre du fait de l’augmentation dans l’atmosphère de la quantité des fameux Gaz à Effet de Serre (GES) provenant des activités humaines (voir les notions correspondantes).

D’après la quantité de GES déjà présente dans l’atmosphère (que l’on connaît de manière certaine) et les émissions de GES à venir (que l’on projette), on est capables d’estimer une fourchette de hausse de température probable.

Le GIEC a établi plusieurs scenarii, dits RCP, pour l’horizon 2100 qui vont à ce jour de +1,5°C à +5/7°C. 

(NB : Ces prévisions sont remises à jour régulièrement mais toujours dans le sens d’un réchauffement de plus en plus important)

Un réchauffement de 1,5°C aura déjà des conséquences énormes sur l’ensemble des écosystèmes vivants et sur les conditions de vie des humains et plus ça se réchauffe, plus c’est grave.

Des actions massives et urgentes sont nécessaires pour atténuer ce processus autant qu’il est possible de le faire, chaque dixième de degré, chaque jour, comptent.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire