Le terme Anthropocène, qui signifie « l'Ère de l'humain », a été popularisé à la fin du xxe siècle par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995 et par Eugene Stoermer, biologiste, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon eux à la fin du XVIIIème siècle avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l'Holocène.
L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère. La période la plus récente de l’anthropocène est parfois dite la grande accélération, car de nombreux indicateurs y présentent des courbes de type exponentiel.
L’Anthropocène est un concept de plus en plus utilisé dans les médias et la littérature scientifique mais toujours discuté par la communauté scientifique géologique – spécifiquement au sein de la commission internationale de stratigraphie de l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) – qui détermine les subdivisions de l’échelle des temps géologiques.
Christophe Bonneuil explique dans un article sur les « récits de l’Anthropocène » la diversité des discours à propos de ce concept (qui mène à la polysémie que l’on connait). Il identifie quatre « grands récits » qu’il y développe :
- « L’Anthropocène naturaliste et technocratique des institutions internationales » ;
- « Le bon Anthropocène piloté des post-environnementalistes technophiles » ;
- « L’Anthropocène comme effondrement et politique de décroissance » ;
- « L’Anthropocène de l’éco-marxisme : un capitalocène ».
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES
SOURCES
- Fiche Wikipedia sur l’Anthropocène
- Anthropocène, occidentalocène ou capitalocène ? mcd, 4 juillet 2018
- Sous la direction de Rémi Beau, Catherine Larrère, « Penser l’Anthropocène », Presses de Sciences Po, 2018
- François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio, "Atlas de l'Anthropocène", Presses de Science Po, 2019