Collapsosophie
La collapsosophie est un concept créé par Pablo Servigne et Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle dans leur essai "Une autre fin du monde est possible" publié en 2018 : « Nous proposons d'appeler "collapsosophie" ("sophie" = sagesse) l'ensemble des comportements et des positionnements qui découlent de cette situation inextricable (des effondrements qui ont eu lieu et d'un possible effondrement global) et qui sortent du strict domaine des sciences. La même démarche d'ouverture et de décloisonnement que nous avons pour la collapsologie se retrouve ici dans une ouverture plus large aux questions éthiques, émotionnelles, imaginaires, spirituelles et métaphysiques.
Nous ne voulons pas choisir un camp mais chercher les complémentarités et les liens à tisser entre tous ces domaines pour nous aider dans ces transformations extérieures et intérieures. ».
SOURCES
- Définition de la collapsosophie sur le site Effondrement et renaissance
- Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle, "Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)", préface de Dominique Bourg, postface de Cyril Dion
- Présages #7 - Pablo Servigne : collapsologie, intuition et émotions, 22 mai 2018