Le modèle CARE (Comptabilité Adapté Renouvellement de l’Environnement)

"Le modèle CARE reprend à son compte les principes de la comptabilité traditionnelle pour l’étendre aux capitaux naturels et humains. Pour obtenir un profit intégrant les coûts relatifs au développement durable, CARE généralise la notion de profit selon laquelle le profit représente le montant maximum que l’on peut dépenser sur une période tout en maintenant le capital. CARE vise ainsi à concevoir un profit qui ne dégrade pas les capitaux naturels, humains et financiers de l’organisation. Ce modèle a été créé par Jacques Richard (Professeur Emérite de Paris Dauphine) et Alexandre Rambaud (Responsable de la Chaire de Comptabilité Ecologique d'Agro Paris Tech)

Présentation du modèle

Une règle centrale de la science économique consiste en la conservation du capital. Cette notion, admise et appliquée de longue date en économie et en comptabilité, stipule qu’une organisation ne peut considérer comme un résultat – et donc ne peut consommer – que les sommes qui subsistent après avoir maintenu son capital intact. Cette considération est cependant assise sur une vision incomplète, du capital : le capital est ici appréhendé uniquement à travers sa dimension financière. Or, dans une optique de développement soutenable, le capital doit être considéré comme un concept systémique recouvrant à la fois le capital financier, le capital naturel, et le capital humain (Pearce et al., 1989).

La comptabilité en triple capital telle que celle proposée par Gray (1994), considère que pour atteindre la soutenabilité il convient de maintenir l’intégralité du capital, c’est-à- dire tous les capitaux indépendamment, et de ne dépenser que le profit qui en résulte. Les capitaux ne sont donc ici pas substituables, conformément à la version dite « forte » de la soutenabilité (Daly, 1992). Dans la lignée de ces travaux, la Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement (CARE) conçue par J.Richard (2012) à l’Université Paris Dauphine, propose des modalités opérationnelles permettant d’assurer cette conservation : la mise en application du principe d’amortissement à l’ensemble des actifs, qu’ils soient financiers, naturels, ou humains. »

(Extrait issu du site Compta durable, tel que nous l’a proposé l’abeille Laurent L.)

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire