Viveret (Patrick)

1948- ?, Français

Patrick Viveret est un philosophe et essayiste altermondialiste, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes. Ses domaines d'intérêt sont la philosophie politique, l'économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu'une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ».

Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et a collaboré régulièrement au journal Le Monde diplomatique. Il était chroniqueur pour la revue Territoires.
Patrick Viveret est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d’État à l’Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui rendra un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : « Reconsidérer la richesse », inspiré notamment du livre de Dominique Méda, « Qu’est-ce que la richesse ? ». Dans le livre « Pourquoi ça ne va pas plus mal ? », Patrick Viveret établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains ».
Il est à l’origine de la Sol (monnaie complémentaire), dont 3 expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. Il est depuis 2014, président du Mouvement Sol.
Cofondateur des rencontres internationales « Dialogues en humanité » et du projet Interactions Transformation Personnelle – Transformation Sociale (Interactions TP-TS), Patrick Viveret est animateur de l’association l’observatoire de la décision publique.
En 2012, il participe à la fondation du Collectif Roosevelt 2012 (qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques) avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt (petit-fils du président Franklin D. Roosevelt), Michel Rocard, Pierre Larrouturou.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire