Tasset (Cyprien)

Français

Cyprien Tasset est un sociologue travaillant actuellement sur les théories de l'effondrement.

Cyprien Tasset est un sociologue qui a publié sa thèse en 2015 intitulée « Les intellectuels précaires, genèses et réalités d’une figure critique ». Elle porte sur une zone de frictions entre des attributs sociaux discordants, mais aussi entre différentes matrices critiques et sociologiques autour de la « précarité », de l’autonomie, et des différentes façons de s’investir dans un travail supposé culturel ou intellectuel.
Ses recherches actuelles portent sur le public des théories de l’effondrement, au sein duquel certaines aspirations font écho aux ambiguïtés des figures de retrait ou de refus qu’il avait étudiées au sein du précariat culturel dans le cadre de ma thèse.
À propos de l’Anthropocène et des « redirections » auxquelles il appelle, il participe au groupe Origens Media Lab qui se propose d’enquêter sur ce qui se joue derrière la crise écologique que nous traversons, non pas comme un défi purement technique, mais comme véritable mutation anthropologique qui ne cesse de redistribuer les différents agencements du monde et de modifier nos attachements à celui-ci. Cette crise de nos milieux de vie oblige à radicaliser certaines options épistémiques afin de pouvoir penser des objets, qui sont sinon difficilement appréhendables à travers le prisme classique du naturalisme scientifique. Origens enquête sur les transformations cosmologiques induites par l’Anthropocène en mobilisant des cadres méthodologiques à la croisée de l’ethnographie, de la philosophie, de la sociologie ou encore des humanités numériques.
Cyprien Tasset fait également partie du bureau du Réseau Thématique 38, « Sociologie de l’environnement et des risques », de l’Association Française de Sociologie et anime le carnet collapsocio.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire