Serres (Michel)

1930-2019, Français

Michel Serres est un philosophe et historien des sciences français. Membre de l'Académie française et de l'Académie européenne des sciences et des arts, professeur à Stanford, il a notamment publié en tant qu'enseignant-chercheur des ouvrages faisant autorité en matière d'histoire des sciences, philosophie des sciences et épistémologie.

Donnant parfois l’impression d’une forme de confusion tant il est prolifique, Michel Serres a créé ses personnages à force de faire le lien entre tous les savoirs, notamment entre les lettres et les sciences, entre la philosophie et les techniques : Hermès, l’Hominiscent, le Malpropre, Petite Poucette, le Grand Fétiche, le Thanatocrate, le Tiers-Instruit ou le Parasite.
Lorsqu’il publie le premier tome d’« Hermès » en 1969, Michel Serres a une intuition incroyable : nous ne sommes plus dans le monde de Prométhée, le dieu de l’industrie, mais dans le monde d’Hermès, le messager des dieux, le dieu de la communication. Ses collègues marxistes de l’époque l’ont cru fou sur le moment, mais il avait alors bien raison contre tous, en tout cas si l’on en juge les transformations radicales de l’économie d’aujourd’hui où l’information et son traitement valent souvent plus que le matériel.
Au cœur d’une œuvre immense et protéiforme, Michel Serres avait marqué la pensée écologiste avec son livre « Le Contrat naturel » en 1990, qui introduisait l’idée d’un changement des relations entre l’humanité et la nature. Elle ne devait plus, selon lui, être étrangère à l’activité humaine, et pouvait devenir une personnalité juridique. Une idée prémonitoire.
Son livre a été ré-édité en 2018. Dans la préface à cette nouvelle édition, Michel Serres, un homme optimiste, ne cachait pourtant pas son pessimisme au vu des trente ans qui s’étaient écoulés depuis la première parution de son ouvrage majeur : « Je suis certain que nous allons désormais à une catastrophe dont notre histoire ne nous donne aucun exemple », écrivait-il, « si nous ne changeons pas au plus vite nos coutumes, notre économie et nos politiques ».

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire