Serreau (Coline)

1947- ?, Française

Coline Serreau est une actrice, réalisatrice, scénariste, compositrice et chef de chœur française. Elle a notamment écrit et dirigé les films "Trois hommes et un couffin", "La Crise" et "La Belle Verte".

En 1996, dans « La belle verte », la réalisatrice donnait déjà un avant-goût de ses passions vertes, dans une comédie mettant en scène des êtres venus d’une planète mystérieuse, où décroissance et écologie règnent en maîtres, et transportés dans les pollutions et les dérèglements de nos sociétés occidentales. Son film est l’un des premiers long-métrages mettant en scène l’écologie et les dérives du système productiviste.
14 ans plus tard, Coline Serreau livre le documentaire « Solutions locales pour un désordre global ». Elle explique sa démarche ainsi : « Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »
Le documentaire de Coline Serreau cherche à montrer des initiatives en cours. La réalisatrice y croise tout autour du monde des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leurs propres solutions aux désordres environnementaux. La réalisatrice y rencontre notamment le poète paysan Pierre Rabhi, l’écologiste indienne Vandana Shiva, les spécialistes de l’activité micro-biologique du sol Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine…

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire