Pitron (Guillaume)

1980-?, Français

Guillaume Pitron est un journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaire français.

Il est juriste avant de devenir journaliste pour le Monde diplomatique, Geo et National Geographic. Il est le réalisateur de plusieurs documentaires sur l’exploitation des matières premières notamment « Boomerang : le côté obscur de la barre chocolatée » et « La sale guerre des terres rares ».
Après 6 ans d’enquête, il publie en 2018 un essai géopolitique : « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique » aux éditions Les Liens qui libèrent qui reçoit plusieurs prix. L’auteur prône la réouverture de mines en France afin d’éviter l’exportation des nuisances dans les pays et continents voisins et de garder la responsabilité des conséquences de la transition énergétique : « La mine responsable chez nous vaudra toujours mieux que la mine irresponsable ailleurs ».
En juin 2019, il présente avec son co-réalisateur Jean-Louis Pérez le film documentaire « Le côté obscur des énergies vertes » co-produit par les chaînes Arte et la RTBF au Sunny Side of the Doc à la Rochelle.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire