Morel-Darleux (Corinne)

1973- ?, Française

Corinne Morel-Darleux est une militante écosocialiste, co-fondatrice du Parti de Gauche.

Militante écosocialiste, autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » (éditions Libertalia) et chroniqueuse régulière pour Reporterre, Corinne Morel Darleux a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale en charge de l’écologie puis du développement de l’écosocialisme à l’international avant d’en quitter la direction en novembre 2018. Elle est également élue Conseillère régionale en Auvergne Rhône Alpes.

Porteuse d’une critique radicale du système productiviste, elle milite pour la prise en compte dans un même projet de l’impératif de justice sociale et de la catastrophe écologique que représentent les dérèglements climatiques, les pollutions et la destruction de la biodiversité dus au système économique actuel. Elle a ainsi coordonné le Manifeste pour l’écosocialisme en 2012, depuis traduit dans quatorze langues, et été à l’initiative du lancement du Réseau écosocialiste européen avec une quinzaine d’organisations politiques issues de dix pays européens.

Elle s’intéresse aujourd’hui aux hypothèses de l’effondrement, à leurs implications collectives et aux nouvelles formes de luttes et d’activisme, à l’apport de la fiction en politique, aux paradigmes émergents sur notre rapport au monde vivant, au « refus de parvenir » et à une nouvelle éthique de la catastrophe qu’elle nomme « dignité du présent ». Elle a également été chroniqueuse pour Là-Bas si j’y suis (Le fond de l’air est vert) et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire