Leopold (Aldo)

1887-1948, Américain

Aldo Leopold est un forestier, écologue et écologiste américain. Il a influencé le développement de l'éthique environnementale moderne et le mouvement pour la protection des espaces naturels.

Aldo Leopold est considéré comme l’un des pères de la gestion de la protection de l’environnement aux États-Unis. Il a pratiqué la pêche et la chasse tout au long de sa vie.
Défenseur de l’environnement et des espaces naturels, Leopold est, en 1935, un des fondateurs de la Société des espaces naturels. Leopold contribue à l’obtention de la gestion de Gila en tant qu’espace naturel, grâce à quoi, la forêt nationale de Gila devient en 1924 le premier espace naturel officialisé par le gouvernement américain. On considère souvent la création de la forêt nationale de Gila et de l’espace naturel Aldo Leopold comme ayant été à l’origine du mouvement moderne de conservation des espaces naturels aux États-Unis.

Leopold critiqua vivement le mal qu’il pensait être fréquemment fait aux espaces naturels par la propriété souveraine sur les terres. Il espérait que la sécurité et la prospérité résultant de la mécanisation donneraient désormais aux gens du temps pour réfléchir à l’importance de la Nature et d’en apprendre davantage sur ce qu’il s’y passe.

Leopold écrivit l’ « Almanach d’un comté des sables » (A Sand County Almanac), combinaison d’histoire naturelle et philosophie. Ce livre est principalement connu pour la citation suivante, qui définit son éthique :

 « Une chose est juste lorsqu’elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste lorsqu’elle tend à l’inverse. ». 

Livre lu par des millions de personnes, qui contribua à l’information publique, à la montée du mouvement de protection de l’environnement et à un intérêt accru des populations pour l’écologie. De même, les travaux de la Société des espaces naturels et de Leopold furent des précurseurs du mouvement autour de la Journée mondiale de l’environnement.

Aldo Leopold a beaucoup influencé le philosophe John Baird Callicott, père de l’éthique environnementale aux États-Unis.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire