Hopkins (Rob)

1968-?, Britannique

Rob Hopkins est un enseignant en permaculture britannique, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur ce sujet : « The Transition Handbook » (2008), « The Transition Companion » (2011), « The Power of Just Doing Stuff » (2013) et « 21 Stories of Transition » (2015). Il vit à Totnes en Angleterre.
En 2005, il s’installe avec sa famille à Totnes, en Angleterre, où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle. De nombreux projets commencent alors : Keeping Totnes Warm, Open Eco Homes et Eco Homes Fair, Transition Homes, Transition Streets (qui remporte le prix 2011 Ashden pour le changement de comportement), Totnes & District Energy Descent Plan d’action, le Centre économique de Totnes, le Forum des entrepreneurs locaux, la Totnes Pound, le Festival du film de transition de Totnes, le TTT Film Club, Dr Bike, Caring Town Totnes et Transition Tours.
En 2007, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn, il co-fonde le Transition Network, un organisme de bienfaisance conçu pour soutenir les nombreuses initiatives de transition émergeant dans le monde, inspirées par les processus commencés à Kinsale et Totnes. Transition Network est basé à Totnes, mais il existe maintenant des initiatives de transition dans plus de 50 pays autour du monde, au sein d’environ 1 400 communautés.
Rob Hopkins tient un blog sur les initiatives de transition, et plus particulièrement celles de la ville de Totnes qu’il a initiées en 2006.
En avril 2019, il est en tournée française afin de stimuler les imaginations pour inventer les villes en transition de demain. Son dernier livre « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? », préfacé par Cyril Dion, est sorti en 2020 dans sa version française.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire