Holmgren (David)

1955- ?, Australien

David Holmgren, est un concepteur écologiste et essayiste australien. Il est surtout connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison.

Holmgren et Mollison ont tous deux un intérêt prononcé pour la question des liens entre l’être humain et les systèmes naturels. Leurs expériences de jardinage et leurs vastes conversations encouragent Holmgren à écrire un manuscrit qui sera publié en 1978 sous le titre de « Permaculture One ».
Le mot permaculture fut utilisé par Bill Mollison au milieu des années 1970 afin de décrire un « système intégré et évoluant d’espèces d’animaux et de plantes pérennes utiles à l’homme ». Une définition plus récente de la permaculture, qui reflète l’extension à d’autres sphères que celles présentes dans « Permaculture One » est celle de « paysages consciemment créés imitant les modèles et les relations rencontrés dans la nature, tout en récoltant en abondance la nourriture, les fibres et l’énergie satisfaisants les besoins locaux ». La permaculture met au centre les humains, leur habitat et la façon dont ils s’organisent. Ainsi la vision de la permaculture a évolué d’une agriculture permanente en une culture de la soutenabilité (permanence).

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire