Guattari (Félix)

1930-1992, Français

Félix Guattari est un psychanalyste et philosophe français. Engagé dans les mouvements écologistes, il appelle à une nouvelle gauche anti-productiviste. Il développe ainsi la notion d'« écosophie » dans son ouvrage « Les trois écologies » paru en 1989.

Pour lui les trois écologies doivent être pensées en commun à travers « une écosophie de type nouveau, à la fois pratique et spéculative, éthico-politique et esthétique », une « écologie globale » réunissant :

  • l’écologie environnementale pour les rapports à la nature et à l’environnement
  • l’écologie sociale pour les rapports au « socius », aux réalités économiques et sociales
  • l’écologie mentale pour les rapports à la psyché, la question de la production de la subjectivité humaine
Il s’agit d’échapper aux destructions et aux normalisations, nivellements engendrés par ce qu’il nomme le « Capitalisme Mondial Intégré » (CMI) (gouverné par la seule logique du rendement et du profit), en cherchant à créer de nouvelles praxis, de nouveaux « processus de subjectivation », créatifs, singuliers, de nouveaux « Territoires existentiels » afin de rendre le monde plus « habitable » : « C’est cette ouverture praxique qui constitue l’essence de cet art de “l’éco” subsumant toutes les manières de domestiquer les Territoires existentiels, qu’ils concernent d’intimes façons d’être, le corps, l’environnement ou de grands ensembles contextuels relatifs à l’ethnie, la nation ou même les droits généraux de l’humanité.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire