Dion (Cyril)

1978- ?, Français

Cyril Dion est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français, co-fondateur du Mouvement Colibris, co-réalisateur du film "Demain" et initiateur de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Fin 2006, il participe à la création du Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013. En 2010, il conseille et co-produit avec les Colibris le documentaire « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau. En 2012 il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, qu’il dirige toujours avec Jean-Paul Capitani.
Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire « Demain », qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres au même titre parus aux éditions Actes Sud. « Demain » remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salles avec plus d’un million d’entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays. Durant près de 20 mois, il visite 17 pays pour accompagner le succès du film. En mai 2018, il publie « Petit manuel de résistance contemporaine », toujours chez Actes Sud. Le 11 décembre 2018 est diffusé son deuxième film « Après Demain », coréalisé avec Laure Noualhat. Le film est une commande de France 2 pour accompagner la première diffusion de « Demain » sur la chaîne. L’intention de ce documentaire de 71 minutes était de partir à la rencontre des personnes qui ont mis en œuvre des projets après avoir vu Demain. Et d’évaluer ainsi l’impact du premier film. Pour cela, Cyril Dion a proposé à Laure Noualhat, journaliste pendant 15 ans à Libération à la rubrique planète, de partir enquêter.
Le 18 décembre 2018, il participe à l’action L’Affaire du Siècle, lancée par quatre ONG (Greenpeace, Oxfam France, la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme et Notre affaire à tous) qui attaque l’État français en justice pour inaction face au changement climatique. Il coécrit la vidéo avec les YouTubers de Partager c’est sympa et réunit un certain nombre d’artistes pour lui donner plus d’audience. En quelques jours la mobilisation en ligne bat tous les records de pétitions en France et dépasse les deux millions de signataires début 2019.
En janvier 2019, il fait partie du collectif des « Gilets citoyens » qui appelle à la création d’une « Assemblée citoyenne » tirée au sort fonctionnant avec les principes de démocratie délibérative pour sortir « par la haut » de la crise des gilets jaunes. Le 13 février, il rencontre Emmanuel Macron avec l’actrice Marion Cotillard et propose au président de mettre en place une telle assemblée pour chercher des solutions sur le référendum d’initiative citoyenne, la transition écologique et la justice fiscale.
Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron annonce la création d’une Convention citoyenne pour le climat composée de 150 citoyens tirés au sort pour aborder les questions environnementales jugées « conflictuelles ». En juillet 2019, il est désigné parmi les trois garants chargés « d’assurer l’indépendance des travaux de la convention, en veillant notamment au respect des principes d’impartialité et de sincérité »

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire