Diamond (Jared)

1937- ?, Américain

Jared Mason Diamond est un géographe, biologiste évolutionniste, physiologiste, historien et géonomiste américain, spécialiste de l'effondrement des civilisations et leurs adaptations aux crises.

Professeur de géographie à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), il est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique : « De l’inégalité parmi les sociétés » (prix Pulitzer 1998) et « Effondrement ».

Dans son deuxième livre « De l’inégalité parmi les sociétés », prix Pulitzer 1998, il développe la thèse que la situation internationale actuelle est le résultat des processus entamés durant la période moderne, c’est-à-dire depuis 13 000 ans, faisant intervenir l’interaction de facteurs technologiques (développement des armes) et biologiques (répertoire de maladies endémiques et de résistance associées). 

Selon Diamond, ce sont les facteurs avant tout géographiques et biogéographiques, comme la répartition des espèces domesticables avantageuses ou la configuration de barrières naturelles, qui déterminent la vitesse et les limites du développement (technologie, forme sociale, quantité de population), et qui expliquent seules le fait que les sociétés actuellement dominantes sont issues de l’ouest de l’Eurasie. Il réfute notamment les explications racistes, ethnocentristes, ou socio-religieuses de la supériorité des sociétés occidentales, ainsi que l’idée d’une supériorité intellectuelle ou morale des blancs. 

La deuxième partie examine comment la production alimentaire locale basée sur ces produits domestiques a conduit au développement de populations humaines denses et stratifiées, à l’écriture, à l’organisation politique centralisée et aux maladies infectieuses épidémiques. La troisième partie compare le développement de la production alimentaire et des sociétés humaines entre différents continents et régions du monde.

En 2005, l’ouvrage « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie », soutient que pour certaines communautés humaines, telles que celles de l’île de Pâques, des Mayas ou des Vikings du Groenland, une des causes de leur disparition serait liée à leur impact sur leur environnement, tout en affirmant qu’il ne connaît « aucun cas dans lequel l’effondrement d’une société ne serait attribuable qu’aux seuls dommages écologiques ». Jared Diamond étudie également les sociétés islandaise, japonaise ou tikopienne, pour montrer que celles-ci, malgré d’énormes handicaps environnementaux, sont parvenus à survivre ; il s’efforce d’en tirer des leçons pour nos sociétés modernes.
Dans son livre « Le Monde jusqu’à hier », publié en 2012, Diamond demande ce que le monde occidental peut apprendre des sociétés traditionnelles. Il examine 39 petites sociétés d’agriculteurs et de chasseurs-cueilleurs traditionnels sur la manière dont elles traitent les problèmes humains universels. Les problèmes abordés incluent le partage des espaces, la résolution des litiges, l’éducation des enfants, le traitement réservé aux personnes âgées, la gestion des dangers, la formulation des religions, l’apprentissage de plusieurs langues et le maintien en bonne santé. Le livre suggère que certaines pratiques des sociétés traditionnelles pourraient être utilement adoptées dans le monde industriel moderne, soit par des individus, soit par la société dans son ensemble.
Dans « Upheaval: How Nations Cope with Crisis and Change » (en français : Effondrement : comment les nations font face aux crises et au changement), publié en 2019, Jared Diamond cherche à savoir si les nations peuvent tirer des leçons lors d’une crise de la même manière que les personnes le font. Les pays étudiés sont la Finlande, le Japon, le Chili, l’Indonésie, l’Allemagne, l’Australie et les États-Unis.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire