Cochet (Yves)

1946- ?, Français
Yves Cochet est un homme politique et mathématicien français. Membre des Verts puis d’Europe Écologie Les Verts, il est député du Val-d’Oise de 1997 à 2002, puis de la 11e circonscription de Paris de juin 2002 à décembre 2011. Il est président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale durant ce dernier mandat. Il est député européen de 2011 à 2014. Il a été ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de juillet 2001 à mai 2002, dans le gouvernement Jospin.
Il travaille sur le dossier de la crise énergétique, notamment sur la « fin du pétrole bon marché », et publie sur ce sujet en 2005 Pétrole apocalypse. Son précédent livre, Sauver la Terre, avait été écrit en collaboration avec Agnès Sinaï. Ses ouvrages tentent de faire prendre conscience de la gravité du danger d’effondrement imminent qui pèse désormais sur la civilisation.
Avec une dizaine de personnes rassemblées autour d’Agnès Sinaï, Yves Cochet est l’un des fondateurs de l’Institut Momentum, dont il est président depuis juin 2014. Momentum est un groupe de réflexion sur l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle et sur les moyens à mettre en œuvre pour tenter de réduire son ampleur.
En 2019, il publie Devant l’effondrement : essai de collapsologie. Il affirme que la catastrophe est certaine, pour inciter à s’y préparer (contrairement à des auteurs comme Jean-Pierre Dupuy qui proposent de faire comme si la catastrophe était certaine afin d’agir pour l’éviter).

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire