Browaeys (Dorothée)

1959-?, Française

Dorothée Browaeys est une spécialiste des sciences du vivant, biologiste de formation, puis journaliste scientifique, fondatrice de l’association Vivagora et aujourd’hui dirigeante de Tek4life, qui s'emploie à accélérer la bascule vers une société réajustée aux milieux vivants.

Au travers de ses activité et de ses prises de parole elle souhaite faire vivre « les trois écologies » (selon l’expression de Félix Guattari) – connexion aux écosystèmes, relation à soi-même, attention à l’autre et insertion politique – et elle met en exergue nos responsabilités face aux choix technologiques et aux modes d’existence humaine à venir.
Spécialisée dans les sciences du vivant, Dorothée Benoit Browaeys a été responsable de la rubrique Sciences du quotidien La Croix de 1984 à 1990 et de la rubrique « agro-alimentation » du magazine Biofutur. Depuis, elle analyse les enjeux sociaux des développements scientifiques et a publié diverses enquêtes sur les usages des tests génétiques et les nanotechnologies (Le Monde diplomatique), la course aux brevets sur le vivant (Le Figaro), le neuromarketing (Alternatives économiques), les OGM (Géo). Elle a collaboré régulièrement pour La Recherche, Sciences & Avenir, Les Clés de l’actualité, Euréka, Ciel & espace et Science & Vie. En 2003, elle a mis en place Les cafés du vivant (sorte de café scientifique axé sur les sciences de la vie) en collaboration avec le Palais de la découverte.
Elle participe activement au débat sur l’articulation entre écologie et économie. Elle fait de la prospective vivante sur la bioéconomie, la biologie de synthèse, les nanotechnologies et le transhumanisme.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire