Empreinte égotique ou égologique

Ce concept est formulé par le philosophe Patrick Viveret : "L’empreinte égotique ou égologique traduit la forme disproportionnée que prend le besoin de reconnaissance. Le fait de mettre du sens dans nos actions et nos vies et d’être reconnu par nos semblables figure parmi les besoins humains fondamentaux. Mais, l’empreinte égotique ou égologique traduit une démesure dans l’expression de ce besoin qui s’opère au détriment du besoin de reconnaissance d’autrui."

Suite de la citation de Patrick Viveret

« Comme cette négation de l’autre peut être source de mépris ou d’humiliation, on entre dans un cercle vicieux : certains individus ne se sentent pas assez reconnus, ils vont-eux-mêmes déclencher des attitudes négatives, parfois jusqu’à de la vengeance, en réaction à leur frustration.

Et, de tels comportements vont alimenter les effets pervers de l’empreinte écologique. Les êtres humains sont en guerre avec la nature parce qu’ils sont aussi en guerre avec eux-mêmes. La démesure par rapport à la nature et sa destruction sont en lien direct avec le mal-être chez l’humain. Cette démesure est associée à une certaine vision de la puissance et de la domination.

Avec cette intuition, avant même de l’associer à l’écologie, je voulais constater les effets sociaux politiques et psychologiques délétères du besoin disproportionné de reconnaissance de l’ego. Les êtres humains sont en guerre avec la nature parce qu’ils sont aussi en guerre avec eux-mêmes. La démesure par rapport à la nature et sa destruction sont en lien direct avec le mal-être chez l’humain. Cette démesure est associée à une certaine vision de la puissance et de la domination. »

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire