Biais cognitif

Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.

Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.

Le biais d’inertie, par exemple, renvoie à notre incapacité à percevoir les bénéfices d’un changement. Il s’agit d’une inertie cognitive qui rend difficile d’introduire toute nouvelle croyance ou habitude dans notre quotidien – comme vendre sa voiture au profit d’un vélo, renoncer à l’avion, ou encore changer de régime alimentaire.

Le biais de surconfiance, lui, engendre une foi infaillible dans la capacité humaine à se sortir des difficultés. Quant au biais du temps présent, il nous pousse à privilégier le plaisir immédiat.

Notre capacité collective à prendre la mesure du changement climatique pour limiter efficacement ses impacts est malheureusement entravée par de nombreux biais cognitifs que nous devons combattre.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire