Une ville sanctuaire (Sanctuary city en anglais) désigne, aux États-Unis et au Canada, une ville qui applique une politique de protection des immigrés en situation irrégulière. Cette situation est notamment possible du fait de la structure fédérale des institutions, les États et les villes disposant de leur propre force régalienne, indépendante des forces régaliennes fédérales.
Les politiques d’une ville sanctuaire sont désignées pour que les gens qui y habitent ne soient pas poursuivis pour la simple raison qu’ils sont des immigrants sans papiers. Ces pratiques peuvent être formellement inscrites dans la loi ou seulement appliquées par l’habitude. Le terme s’applique généralement aux villes qui n’allouent pas de fonds municipaux ou de ressource pour faire observer les lois d’immigration fédérales, habituellement en ne permettant pas à la police ou aux employés municipaux d’enquêter sur le statut d’immigrant d’un individu. La désignation n’a toutefois aucune signification juridique.
En 2012, une trentaine de villes sont qualifiées de sanctuaire : Washington, D.C., New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco, Santa Ana, San Diego, San Jose, Salt Lake City, El Paso, Houston, Détroit, Jersey City, Minneapolis, Miami, Denver, Baltimore, Seattle, Portland, New Haven, Somerville et Cambridge.
Envie de rajouter quelque chose ?
SOURCES
- Fiche Wikipedia sur les villes sanctuaires
- “Sanctuary Cities: All You Need In An Infographic”, Subscript Law
- « Immigration aux États-Unis : les "villes sanctuaires" s’élèvent contre Trump », France 24, 15/03/2017
- Rachel Knaebel, « De l’Europe aux Etats-Unis, ces villes qui s’opposent à leurs gouvernements pour mieux accueillir les migrants », Bastamag, 29/08/2017