Sumbiocratie

Néologisme créé par Glenn Albrecht. Forme de gouvernement où les humains gouvernent pour le bien des relations symbiotiques dans un système sociobiologique, à tous les échelons. La sumbiocratie est un gouvernement pour la Terre par la Terre, afin que nous puissions tous vivre ensemble. La sumbiocratie est une forme de gouvernement où les humains gouvernent au nom de toutes les relations mutuelles de la Terre, incluant les formes organiques (toute la biodiversité, dont l’homme) et les processus organiques (le système à l’échelle de la Terre et les écosystèmes locaux, l’ensemble fonctionnant en symbiose).

Selon Glenn Albrecht, nous pourrions instaurer un Conseil de tous les êtres vivants, où les intérêts des différentes espèces seraient représentés par des humains de bonne volonté au sein d’instances décisionnelles.

Cette approche exige des gouvernants (les sumbiocrates) d’avoir une profonde compréhension des interrelations symbiotiques vitales. Ils devront se demander quel genre de développement mutualiste est requis pour permettre la vie en commun, et prendre en compte toutes les interconnexions entre tous les éléments des systèmes complexes avant de prendre des décisions impactant la santé de l’écosystème.

Envie de rajouter quelque chose ?

SOURCES

Laisser un commentaire