Effet overview

L'effet overview (effet de surplomb ou effet surplombant) est un choc cognitif, une prise de conscience évoqué par les astronautes lors d'un vol spatial. Il se produit souvent lorsqu’ils observent la Terre alors qu'ils sont en orbite terrestre ou alors qu'ils sont sur la Lune. Cet effet se produit par la mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l'espace. La planète bleue est ainsi perçue comme une petite et fragile boule de vie, protégée et nourrie par une atmosphère mince comme une feuille de papier.

Des observateurs extérieurs ont noté des changements d’attitude significatifs auprès des personnes ayant témoigné avoir vécu cet effet. Les astronautes Rusty Schweickart, Edgar Mitchell, Tom Jones, Chris Hadfield et Michael J. Massimino auraient vécu cet effet.
Le concept a été décrit et nommé dans le livre The Overview Effect — Space Exploration and Human Evolution (1987) de Frank White.

L’ effet overview a également eu une forte influence sur la prise de conscience écologique d’une planète petite, limitée, vulnérable, dont nous devons absolument prendre soin pour protéger la vie sur la seule planète que nous pouvons habiter.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Laisser un commentaire