Commensalisme

Plutôt que de réduire les territoires des espèces sauvages et bouleverser les écosystèmes nous devrions développer le commensalisme. Le commensalisme (littéralement : manger à la même table) correspond à un type de relation où une espèce en " exploite " une autre, mais sans établir de relation de nature parasitaire.

L'exploitation se résume la plupart du temps au fait qu'une espèce grappille un peu de la nourriture que l'espèce exploitée gaspille.

C’est le cas des relations qu’entretiennent les poissons-pilotes avec les requins, des relations qu’entretiennent diverses espèces de crabes avec des anémones ou encore des relations qu’entretient Monsieur Chien mal élevé avec son maître quand il déjeune en lisant le journal…

Dans de très nombreux exemples de commensalisme, les relations qui s’établissent entre les deux espèces sont très proches des relations qualifiées de mutualisme, voire des relations symbiotiques, c’est-à-dire des relations où les deux espèces s’apportent mutuellement quelque chose.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Laisser un commentaire