Collapsologie

« La collapsologie est l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder » (Pablo Servigne, Raphaël Stevens) Effondrement : « c’est le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi » (Yves Cochet).

9 avril 2015 : le terme « collapsologie » apparaît pour la 1ère fois dans l’ouvrage de référence « Comment tout peut s’effondrer : petit traité de collapsologie à l’usage des générations présentes et à venir » (Pablo Servigne et Raphaël Stevens).

En moins de 5 ans, c’est près d’1/5 des français qui a déjà entendu parler de ce terme. Avec une « croissance des publications médias de 650% de 2018 à 2019 (source Europress) : « 650 articles dans la presse écrite en 2019 contre 100 en 2018 et à peine une trentaine les années précédentes ».

Si elle a récemment fait irruption dans les médias mainstream, la « collapsologie » ne date pas d’hier. Parmi les premiers lanceurs d’alerte (concernant les risques d’effondrement liés à notre modèle de civilisation et la poursuite d’un scénario « business as usual ») on retrouve le couple Meadows et le Club de Rome qui ont publié Les Limites à la croissance (dans un monde fini)…en 1972. Tous les collapsologues (y compris ceux qui refusent ce qualificatif pour eux-mêmes) se réfèrent à cet ouvrage.

Envie de rajouter quelque chose ?

Laisser un commentaire