Charte de la Terre (Earth Charter)

La Charte de la Terre est une déclaration internationale de valeurs et principes fondamentaux jugée utile par ses partisans pour construire un monde juste, durable et pacifique au XXIème siècle.

Présentation

Créée à la suite d’un processus de consultation mondiale, et avalisée par des organisations représentant des millions de personnes, la Charte « vise à susciter chez tous les peuples un sentiment d’interdépendance mondiale et de responsabilité partagée pour le bien-être de la famille humaine, la grande communauté de la vie, et les générations futures ».​

Elle invite l’humanité à participer à la création d’un partenariat mondial à un moment critique dans l’histoire. La charte d’éthique de la vision de la Terre soutient que la protection de l’environnement, les droits de l’homme, un développement humain équitable, et la paix sont interdépendants et indivisibles.

La Charte vise à fournir un nouveau cadre de pensée pour comprendre et faire face à ces grandes problématiques. L’organisation de l’Initiative de la Charte de la Terre existe afin de promouvoir la Charte.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Laisser un commentaire