Biomimétisme

Démarche d’innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature (faune, flore, etc.)

Présentaition

 

Le biomimétisme est une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.​

De nombreux exemples illustrent la puissance de cette approche :

  • Dans le but de limiter les nuisances sonores, a forme de la tête du train Shinkansen (le TGV japonais) a été calquée sur le bec du martin-pêcheur qui lui permet de plonger dans l’eau sans une éclaboussure.
  • En s’inspirant du pouvoir adhésif des pattes du gecko, des chercheurs américains ont créé le geckskin avec des matériaux communs et peu coûteux. De la taille d’une petite fiche bristol, le geckskin peut porter aisément un écran plat de 40 pouces, jurent ses concepteurs.
  • Des chercheurs d’Harvard ont mis au point des robots-abeilles capables d’effectuer des repérages dans des zones difficiles d’accès ou irradiées mais aussi surveiller des cultures et les ensemencer ou encore mesurer l’évolution du climat dans des espaces restreints.
  • La fermeture contact (ou scratch) a été créée par biomimétisme sur le modèle du fruit de la bardane.
  • L’architecte Mick Pearce a étudié pendant plusieurs années le fonctionnement des termitières et s’en est inspiré pour construire l’Eastgate building, un immense immeuble qui surplombe Harare (Zimbabwe). Cela permet d’optimiser le chauffage et la climatisation naturels du bâtiment.
  • Deux sociétés japonaises (Terumo Corporation et Okano industrial corporation) ont décidé de copier la trompe du moustique pour réaliser des aiguilles médicales indolores.
  • Et des centaines d’autres encore !

Envie de rajouter quelque chose ?

Laisser un commentaire