Anthropocène positif

L'Anthropocène positif est un concept forgé par Patrick Viveret.

Patrick Viveret : "Il nous faut inventer un Anthropocène positif : comment passer de l’anthropocène négatif (où, à partir d’un certain seuil, l’humanité a acquis une capacité de destruction massive), vers un anthropocène positif pour aller vers une qualité d’humanisation ?"

Patrick Viveret : « Il nous faut inventer un Anthropocène positif : comment passer de l’anthropocène négatif (où, à partir d’un certain seuil, l’humanité a acquis une capacité de destruction massive), vers un anthropocène positif pour aller vers une qualité d’humanisation ? »
« Ce nouveau mot, étrange, nous parle de notre époque comme le début d’une nouvelle ère planétaire. Carrément. Après des millions d’années d’évolution des milieux de vie, des espèces vivantes, qu’elles soient animales ou végétales, nous voici entrés dans une incroyable période : nous, les êtres humains omniprésents sur l’ensemble de la planète, sommes devenus tellement nombreux et puissants que nous influençons désormais le cours de la vie sur Terre ! Oui, nous menaçons les grands équilibres planétaires, par nos activités, nos pollutions. Comble du paradoxe : nous menaçons principalement une espèce : la nôtre ! Alors, il est temps de se raconter qu’il est possible de changer, d’assumer notre co-responsabilité de la vie sur terre ! Dessinons un vaste archipel du vivant en reliant les îlots de résistance et d’expérimentation qui se développent partout sur Terre. C’est notre responsabilité. Et c‘est une belle perspective ! » (voir la source en bas de la fiche)

Envie de rajouter quelque chose ?

1 réflexion au sujet de « Anthropocène positif »

Laisser un commentaire