ZAD, Maison du Peuple, Maison de l’Écologie et des Résistances

Les ZAD, Maisons du Peuple et Maisons de l’Écologie et des Résistances sont des lieux de lutte sociale et écologique et des lieux où la démocratie est vivifiée.

Les ZAD

L’acronyme ZAD désigne initialement les zones d’aménagement différées, créées en 1962. Depuis le début des années 2010, il est connu médiatiquement pour désigner les « Zones à défendre ». Il désigne la dizaine de lieux de France où des « zadistes » s’opposent à des projets d’aménagement que ces derniers jugent préjudiciables pour l’environnement.

En pratique, le concept s’est principalement développé à partir de l’occupation du site qui devait servir au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Caractérisé par une occupation pour empêcher le lancement d’un chantier, la ZAD émane principalement des milieux autonomes, altermondialistes et écologistes. Il découle de ses oppositions à des projets variés : construction d’un parc éolien ou d’un centre commercial, de la ligne TGV Lyon-Turin ou d’un site d’enfouissement de déchets nucléaires…

Les Maisons du Peuple

Maison du peuple ou Maison des travailleurs est le nom souvent donné à des bâtiments destinés à servir de lieux de rencontre de la classe ouvrière. Ces lieux de lutte ont permis de recréer un lien social fort a l’intérieur du mouvement. Ils offraient également un cadre idéal pour l’organisation d’assemblées générales, de débats, de conférences ou de concerts.

Les Maisons de l’Écologie et des Résistances

Les Maisons de l’Écologie et des Résistances sont des lieux de rencontres, de résilience, de culture et de convergence qui accueillent des événements, projections, débats, ateliers artistiques. Les lieux hébergent également des personnes en situation de précarité.

La démarche autogestionnaire des usager·e·s et habitant·e·s des MER se veut à la fois locale (tournée vers le quartier et ses habitant·e·s), culturelle (conférences, débats et projections), expérimentale (énergies renouvelables réellement écologiques, permaculture, vie en commun), solidaire (hébergement de personnes en situation de précarité et réfugié·e·s) et politique.

 

N’hésitez pas à consulter l’annuaire proposée par l’association L’archipel du Vivant qui a recensé ces lieux !

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire