Tiers-lieux

Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place faisant référence aux espaces urbains à l’interface entre ceux dédiés à la fonction Travail et ceux dédiés à la fonction intime du Logement. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place.

Caractéristiques des tiers-lieux

Dans son livre « The Great Good Place », Oldenburg donne et explique les points caractérisant le tiers-lieu :

  1. Terrain neutre : le tiers-lieu est un endroit n’entraînant aucune obligation de l’un envers l’autre (par exemple invité/hôte), facilitant la création ou le développement d’amitié.
  2. Ouverture : Le tiers-lieu est un lieu ouvert à tous. Oldenburg donne à cette caractéristique le nom « Third Place is a Leveler », en référence aux Leveler (ou Niveleurs en français), qu’il présente comme une formation politique d’extrême gauche lors de la guerre civile anglaise dont les buts étaient, entre autres, l’abolition des rangs sociaux et systèmes hiérarchiques.
  3. Communication : Se basant sur les pensées de Ralph Waldo Emerson, pour qui l’homme est bon par nature, Oldenburg voit dans les deux premières caractéristiques la possibilité pour un groupe de personnes de pouvoir communiquer de la meilleure manière qui soit et accorde donc une importance à ce que celle-ci soit présente dans le tiers-lieu.
  4. Accommodant et accessible : Devant les différences pouvant exister quant au mode de vie ou au rythme de vie, il est important pour Oldenburg qu’un tiers-lieu soit accessible le plus souvent possible, voire en permanence, avec l’assurance de la possibilité d’y rencontrer un ami.
  5. Noyau dur : Ce qui fait le tiers-lieu n’est pas seulement le lieu, sa décoration, son outillage, le prix de ses boissons, … mais la communauté qui aura choisi ce lieu, qui lui donnera son orientation et dont l’unité incitera à vouloir les rejoindre.
  6. Profil bas : Le tiers-lieu n’est pas un lieu extravagant se mettant en avant. Il n’est ni snob, ni prétentieux. Il est avant tout là pour être chaleureux et accepter des personnes de toutes les conditions.
  7. L’ambiance : L’ambiance dans un tiers-lieu se doit d’être joyeuse, les discussions se réalisant toujours dans le respect l’un de l’autre, sur un ton amical invitant le nouveau venu à participer.
  8. Une maison hors de la maison : Le tiers-lieu offre à ses occupants de la chaleur et un sentiment de possession et d’appartenance qui amènera le tiers-lieu à être aussi ressourçant, voire plus, pour l’occupant que sa propre maison.

Diversité des tiers-lieux

L’agence d’innovation territoriale Prima Terra propose une cartographie des tiers-lieux (qu’elle nomme aussi espaces hybrides) selon 2 axes (enjeux de bien commun ou de marchandisation, et enjeu sociétal ou entrepreneurial). Elle montre bien la diversité d’espaces que recouvrent cette dénomination :

  • Des lieux pour s’autogérer et être autonomes : Zones à Défendre (ZAD), zones autonomes temporaires (TAZ), communautés intentionnelles, squats, friches culturelles, Hacker Space…
  • Des lieux pour vivre ensemble : dents creuses, places urbaines, habitats partagés ou éco-lieux.
  • Des lieux pour mutualiser, partager former et informer à la complexité comme les bibliothèques, maisons du service public, espaces publics numériques, coworking, Museum labs, infolab et medialab
  • Des lieux pour prototyper et matérialiser des innovations : civic labs, fablabs, ateliers partagés, living lab
  • Des lieux pour innover, intraprendre et promouvoir comme les work cafés, pépinières d’entreprises ou incubateurs

Malgré ces différences, comme le résume l’association France Tiers-Lieux : « Espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles, tous ces tiers-lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent. »

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