Nature & Progrès

Nature & Progrès est une association créée en 1964 qui vise à promouvoir une agriculture biologique plus exigeante que les labels bio classiques. La mention "Nature & Progrès", obtenue par plus de 1000 producteurs et transformateurs de produits agricoles, alimentaires et cosmétiques, est un gage de produits respectueux du vivant, des cycles naturels, éthiques et équitables.

Présentation de l'association et la Fédération Nature & progrès

Nature et Progrès décline son projet de société au travers des actions de ses adhérents, répartis dans une trentaine de groupes locaux sur toute la France.

Chaque groupe local est composé d’adhérents professionnels (producteurs, transformateurs, artisans, restaurateurs), titulaires de la mention, et d’adhérents consommateurs-citoyens. Ensemble, ils contribuent à la gestion de la mention.

Les groupes locaux s’investissent au travers de nombreuses actions pour promouvoir l’agriculture biologique et paysanne :

  • Organisation de fêtes, foires et marchés paysans : foire de Couiza dans l’Aude, Biocybèle dans le Tarn, Pollen en Auvergne… Plus de 17 foires et marchés bio paysans sont organisés par les groupes Nature et Progrès.
  • Développement et promotion des circuits courts : groupements d’achats, promotion des produits locaux Nature et Progrès dans les cantines scolaires, auprès des commerces de proximité, des magasins bio, AMAP, vente directe…
  • Actions de sensibilisation sur les thèmes de l’agriculture, l’énergie, de l’écologie… : ciné –débat, organisation de conférences, interventions pédagogiques, campagnes d’information et de sensibilisation, actions militantes…
  • Accompagnement des politiques territoriales : implication dans les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), actions de plaidoyer
  • Accompagnement des producteurs bio : formations, café installation, organisation de chantiers d’entraide …

La fédération Nature et Progrès

  • Gère la mention Nature et Progrès au travers d’une instance fédérale
  • Coordonne les actions nationales
  • Assure une veille technique et répond aux demandes d’évolution des cahiers des charges, à travers du Comité Technique Interne (CTI)
  • Rédige et assure la diffusion de la revue Nature & Progrès
  • En lien avec un réseau de partenaires, personnalités et associations, poursuit sa lutte contre l’intensification agricole, les OGM les biotechnologies et nanotechnologies ainsi que les effets destructeurs du libéralisme mondial.

Présentation de la mention Nature & Progrès

La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.

La mention a été attribuée à 1000 producteurs et transformateurs de produits agricoles, alimentaires et cosmétiques

Parce qu’elle est basée sur une vision globale et cohérente, la mention Nature et Progrès prend en compte le respect de l’environnement et du bien-être animal, les aspects éthiques et sociaux. Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire