En 2010, un groupe de jeunes décide de mettre leurs compétences au service des entrepreneurs sociaux du monde entier pour leur permettre de changer les choses. Très vite, ces citoyens du monde se connectent avec d’autres citoyens, tous animés de la même envie d’aider les entrepreneurs innovants à relever des défis sociétaux et environnementaux en partageant leurs connaissances et en continuant à apprendre en cours de route. makesense était née !
Et avec des centaines de citoyens et d’entrepreneurs sociaux de par le monde, investis dans la recherche de solutions locales aux problématiques les plus pressantes de notre temps, une communauté était née !
La collaboration avec les gouvernements, les autorités et les entreprises locales a été un ingrédient majeur de la recette. Elle nous a permis de personnaliser les meilleures solutions pour avoir un impact positif significatif.
Fin 2019, makesense est gérée par une équipe de +90 personnes réparties dans 7 bureaux : Paris, Mexico, Dakar, Manille, Beyrouth, Lima et Abidjan.
Un.e bénévole makesense, c’est un.e citoyen.ne actif.ve qui organise des événements sur des sujets de société qui le.la touchent. Être bénévole chez makesense, ça te permet de :
Être bénévole chez makesense, ça commence par participer à des événements dans ta ville, sur les sujets de société qui te touchent. Ca peut être un tour de quartier pour aller à la rencontre d’initiative sociales autour de chez toi, un apéro pour discuter d’un sujet de société et comprendre quelle action individuelle ou collective tu peux faire, ou un hold up pour aider un.e entrepreneur.e social.e à résoudre un défi sur son projet.
Pour faire tes premiers pas dans l’aventure makesense, tu peux suivre le programme makesense, qui est un programme d’accueil des nouv.eaux.elles bénévoles, qui te permet en un mois de rencontrer d’autres nouv.eaux.elles bénévoles, de participer à différents événements makesense ainsi qu’à une rencontre avec un.e entrepreneur.e social.e.
Après avoir participé à plusieurs événements, tu pourras toi-même organiser des événements sur des sujets de société qui te touchent. Et pour ça, différents outils et soutiens sont à ta disposition pour t’accompagner dans cette aventure !
Une fois que tu auras choisis le format qui te plait, il te suffit de suivre une formation en ligne. Pendant cette formation, on répond à toutes les questions que tu te poses sur l’organisation de ton événement : quel sujet choisir ? Comment faire venir du monde à mon événement ? Comment animer la discussion ?
Après ça, il ne te reste plus qu’à passer à l’étape, organiser ton événement, et de surtout bien en profiter !
L’Arbre des Imaginaires est un projet propulsé par l’association Graines de Récits®
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