Solarpunk

Le Solarpunk est un mouvement qui encourage une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution, ainsi que des inégalités sociales. Solarpunk englobe une multitude de médias tels que la littérature, l'art, l'architecture, la mode, la musique et les jeux. Le mouvement se concentre sur les énergies renouvelables, ainsi que sur la technologie dans son ensemble, pour envisager un avenir positif pour l'humanité, bien qu'il englobe également des moyens moins avancés de réduire les émissions de carbone, comme le jardinage. Solarpunk est aussi un genre de fiction spéculative; certains des exemples les plus connus sont "Solarpunk: Ecological and Fantastical Stories in a Sustainable World" et "Sunvault: Stories of Solarpunk and Eco-Speculation".

Présentation du mouvement Solarpunk

Les premières idées de Solarpunk remontent à 2008, avec un post nommé « From Steampunk to Solarpunk » sur le blog « Republic of the Bees. La publication commence la conceptualisation du Solarpunk en tant que genre littéraire inspiré du Steampunk.

En 2012, la première anthologie de Solarpunk, « Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável », a été publiée au Brésil; la traduction anglaise a été publiée en 2018.

La lignée directe de Solarpunk est issue du Steampunk et du Cyberpunk. Le Steampunk imagine une nouvelle histoire et un monde avec la vapeur comme principale source d’énergie plutôt que l’électricité traditionnelle d’aujourd’hui, tandis que le Solarpunk imagine les sources d’énergie renouvelables comme la principale source d’énergie.

Le Cyberpunk imagine un avenir avec des technologies avancées qui se développent souvent au détriment de l’humanité. Le Cyberpunk et le Solarpunk imaginent tous deux des futurs potentiels du point de vue des préoccupations actuelles, mais alors que le Cyberpunk met l’accent sur la façon dont les choses peuvent mal tourner, le Solarpunk imagine comment les choses peuvent s’améliorer.

La fiction Solarpunk, qui comprend des romans, des nouvelles et de la poésie, imagine un avenir qui répond aux préoccupations environnementales avec divers degrés d’optimisme.
L’esthétique Solarpunk utilise des motifs naturels et est très ornementale. Son esthétique s’inspire de l’Art nouveau et du mouvement Arts and Crafts en privilégiant l’artisanat.

Solarpunk n’a pas d’idéation politique spécifique, bien qu’il pratique la politique préfigurative, créant des espaces où les principes d’un mouvement peuvent être explorés et démontrés en les mettant en pratique dans la vie réelle. Les Solarpunks sont encouragés à agir conformément aux croyances du Solarpunk ainsi qu’à contribuer à la création de l’avenir optimiste qu’ils envisagent. Les Solarpunks pratiquent le mouvement de différentes manières, des efforts utopiques comme la création d’écovillages aux actions plus petites telles que la culture de sa propre nourriture et le bricolage.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire