Samnang (Khvay)
Présentation d'une de ses œuvres
La question du pillage des ressources est, chez Khvay Samnang, une préoccupation récurrente. Elle est au cœur de Rubber Man (« L’Homme-caoutchouc », 2015). Dans cette performance filmée et photographiée, l’artiste choisit de se faire arbre à caoutchouc, cet arbre à caoutchouc, l’hévéa, dont les plantations, à partir du 19e siècle, se sont multipliées dans son pays sous la pression des industriels occidentaux, chinois ou japonais, aux besoins croissants de matière souple et extensible.
Avec ces conséquences, la monoculture de l’hévéa, destructrice de la biodiversité, et la pollution. Khvay Samnang parcourt bientôt les zones plantées d’hévéas du RotanahKiri, une année durant, après s’être donné ce corps hybride et fantomatique : nu mais recouvert, de la tête aux pieds, de sève d’hévéa. Un humain arborisé, un homme-arbre projeté dans une des zones-témoin de notre actuel désastre environnemental.
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