Prats (Fernando)

Fernando Prats « peint » d’une manière inédite : en recourant à la fumée et, après elle, à la nature elle-même. L’artiste chilien, dans son atelier de Barcelone, en Catalogne, exploite un « fumoir » au moyen duquel il noircit de fumée charbonneuse des papiers de tailles diverses qui vont ensuite lui servir de toiles.

Présentation d'une de ses œuvres

L’artiste chilien dispose ses papiers enfumés dans un coin de paysage et engage alors la nature à travailler, à peindre pour lui. C’est, à l’instar de cette série de peintures présentées dans l’exposition « Courants verts » de la Fondation EDF, dit l’artiste, « la capture de l’énergie qu’exerce l’Océan Atlantique à Los Hervideros, dans le parc naturel de Timanfaya, à Lanzarote ».

Prendre et ne pas décider. Les peintures de Fernando Prats, outre des relevés d’espace, sont autant d’« objets temps » – pas n’importe quel temps. Sans doute ces peintures condensent-elles dans leur forme achevée une histoire qui est celle de leur création, à l’instar de toute création picturale quelle qu’elle soit.

Mais ce « temps » est aussi un temps autre, sur lequel Fernando Prats ne saurait avoir prise, le temps propre aux rythmes naturels. L’artiste organise, pour l’occasion, mais ne décide pas.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire