Yggdrasil Magazine

Yggdrasil est un magazine trimestriel prévu pour durer 12 numéros (3 ans). Fondé par un noyau dur, celui des 3 associés de la SAS Edition Dandelion (qui signifie « pissenlit » en anglais) : Yvan Saint-Jours (fondateur du magazine La Maison écologique, co-fondateur du magazine Kaizen et des éditions YpyPyp), Pablo Servigne (voir la fiche qui lui est consacrée) et Denys Chalumeau (ex-entrepreneur pionnier de l’Internet).

« Yggdrasil, effondrement & renouveau »

Il y a grand besoin de sens et de liens. Les constats de l’état de notre planète et de nos sociétés sont accablants. Nous glissons vers la fin du monde tel que nous le connaissons (dérèglement climatique, perte de biodiversité, crise sociale et économique…). Nous entamons un effondrement civilisationnel, qui provoque inéluctablement des effondrements intérieurs. Et inversement.

Ce sont des chocs, mais aussi des opportunités de se rassembler, construire, retrouver notre juste place au sein de la toile du vivant, et imaginer ensemble d’autres modes d’organisation et de possibles horizons.

Dans cette énergie, nous avons décidé de lancer un magazine : Yggdrasil, l’arbre-monde de la tradition nordique. Un symbole fort que l’on retrouve dans toutes les cultures sur Terre.

Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, c’est-à-dire de relever le défi de s’organiser, d’aller vers l’autre, de nous reconnecter à la joie en partant de cette réalité pourtant bien sombre.

Ce magazine est là pour partager plus que des mauvaises nouvelles, pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées. Nous aborderons tous les sujets liés à l’effondrement avec :

  • la tête (analyses scientifiques, propositions politiques innovantes…),
  • le cœur (écopsychologie, spiritualité, enfance, imagination…),
  • les mains (savoir-faire traditionnels, “low-techs”, actions, éco-lieux…).

Yggdrasil est un mook, magazine-livre, qui traite des questions liées à l’effondrement et à la résilience de notre civilisation. Nous ne sommes ni catastrophistes ni idéalistes. Notre approche est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire