Observatoire de la finance durable

L’Observatoire de la finance durable a pour ambition de contribuer à la compréhension, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier par les observateurs et les parties prenantes. La place financière de Paris entend faire de ce projet un exemple de transparence, et le projet européen Finance ClimAct a pour ambition de déclencher des initiatives similaires dans d’autres centres financiers européens et internationaux.

Juillet 2019, une nouvelle étape pour une finance verte et durable

À l’occasion de la réunion de Place qui s’est tenue le 2 juillet 2019 avec le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la place financière de Paris ont annoncé dans une déclaration commune, prendre de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un projet qui s’inscrit dans le projet européen Finance ClimAct

Mené par l’ADEME et doté d’un budget de 18 millions d’euros, le projet Finance ClimAct vise à développer les outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant d’une part aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements, et d’autre part aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat. L’Observatoire de la finance durable est porté par Finance for Tomorrow en tant que membre fondateur de projet Finance ClimAct.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire