Hermitage

Vaste « laboratoire collectif d’initiatives citoyennes et écoresponsables », l’Hermitage se déploie sur trente hectares de bois et de surfaces cultivables à Autrêches (Oise), à une heure de Lille et de Paris. Initié en 2017 par Jean Karinthi, rejoint par une équipe de curieux·ses et professionnel·le·s, dont l’« hacktiviste citoyen » Gaël Musquet, l’Hermitage se veut « un lieu d’expérimentation, de formation et d'inspiration collective autour des enjeux sociétaux de demain ».

Présentation

L’Hermitage se structure, pour ce faire, en quatre axes d’expérimentation : l’agroécologie, la transition énergétique, le vivre-ensemble et le hacking citoyen.

Labellisé début 2020 « Fabrique de territoire », il compte une microbrasserie pédagogique, une micro-ferme agroécologique, un chantier d’éco-rénovation, une association d’insertion par le numérique et un repair café. Et grâce au succès d’une campagne de financement participatif clôturée cet été, l’Hermitage ouvrira cet automne, entre autres nouveaux projets, une Université Citoyenne des Transitions. La programmation, en cours d’élaboration, consistera en des ateliers, des conférences, des débats, des projections et des formations sur les transitions.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire