Haut Conseil pour le Climat (HCC)

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) se présente comme "un organisme indépendant créé par le décret du 14 mai 2019 chargé d'émettre des avis et recommandations sur la mise en oeuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, en cohérence avec ses engagements internationaux, en particulier l'accord de Paris et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Il a vocation à apporter un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux. Il est présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composé de dix membres choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l'économie, de l'agronomie et de la transition écologique".

Cette institution a été critiquée lors de sa création comme un étant un énième « Comité Théodule » c’est à dire comme d’une énième instance regroupant experts et représentants de la société civile. Par ailleurs créée juste avant les élections européennes de 2019 où le sujet écologique et central, il a été fait le procès au Président Macron de s’en servir pour faire de sa communication électorale.

Le HCC est néanmoins, de par l’expertise reconnue de tous ses membres, une source majeure d’informations sur l’impact de notre politique nationale sur la diminution de nos empreintes carbone, ses rapports fréquents mettent la pression sur le gouvernement et le Président de la République.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire