Fresques

Dans la lignée et souvent sur le même modèle que la Fresque du Climat (décrite dans l’Arbre !), de nombreuses autres Fresques ont vu le jour sur des sujets plus précis (alimentation , industrie, construction, textile, numérique, etc.), connexes (biodiversité, déchets), ou sur les solutions (nouveaux récits, 2 tonnes). Vous trouverez dans cette fiche un tour d’horizon des Fresques disponibles ; la liste n’est peut-être pas exhaustive, il y a une grande effervescence sur ce sujet et c’est tant mieux !

Fresque de la Biodiversité

La Fresque de la Biodiversité est une inspiration de la Fresque du Climat adapté à la 6ème extinction de masse. Comprendre en 45 cartes la biodiversité, ses services écosystémiques, l’impact de l’espèces humaines, les 5 grandes pressions, les mécanismes d’effondrement et des pistes de solutions !

La Fresque de la Biodiversité a été développée par Charles Sirot, Géraldine & Geoffrey Vuillier, Cédric Ringenbach et Deloitte Développement Durable.

Fresque Océane

Inspiré de « La fresque du climat », le jeu de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème.

En présentiel ou en ligne, il s’adresse à tous, citoyens, entreprises, collectivités, associations ou écoles et existe sous différents formats.

Créé par Alice Vitoux en 2019, cet atelier a déjà conquis plusieurs centaines de participants et se déploie en 2020 dans plusieurs villes de France et à l’étranger !

Fresque des Nouveaux Récits

La Fresque des Nouveaux Récits, créée par Alexis Klein, est un atelier pédagogique qui aborde le fonctionnement du cerveau et le rôle des nouveaux récits.

« Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets différents. Le dérèglement climatique, la chute de biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe… Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent. Est-ce par manque d’information ? Au contraire, sommes-nous saturés par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ?

Que se passe-t-il ?
Vous découvrirez que notre cerveau ne joue pas toujours à nos côtés et que la quête de dopamine biaise nos priorités. Durant 2h30, vous analyserez l’influence de l’information sur nos comportements et décisions, la subtilité des stimuli numériques ainsi que les astuces pour duper notre cerveau. A vos récits, prêts ? Partez ! »

Fresque de la construction

Cette fresque s’adresse à tous les acteurs de la ville, l’urbain et la construction mais aussi à chaque citoyen. Il permet de comprendre ou se cachent les gaz à effet de serre dans nos constructions moderne.

L’atelier aidera également les participant a identifier les levier d’action pour changer nos façons de construire et d’habiter.
La Fresque de la construction a été développée par Renaud Bonnel, Sébastien Lortolary, Cyril Retourné, Guillaume Menet et Thimothée Marais.

Fresque du Numérique

La Fresque du Numérique a été créée par Yvain Mouneu et Aurélien Déragne. C’est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l’atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux de l’écologie dans l’univers du numérique.

Fresque des déchets

La Fresque des Déchets a été imaginée par l’association Green Donut spécialisée dans les thématiques du développement durable et le modèle économique circulaire et intégré.

Elle est un atelier basé sur l’intelligence collective et la coopération invitant les participants à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation. Il permet de prendre conscience de notre consommation de ressources au quotidien au travers le prisme des déchets tout en sensibilisant sur les bonnes pratiques de tri et surtout de prévention.

Fresque du Textile

La Fresque du Textile est une autre Fresque proposée par l’association Green Donut. C’est un atelier basé sur l’intelligence collective et la coopération invitant les participants à schématiser l’ensemble de chaîne de valeur de l’industrie du textile, de la production à la fin de vie en passant par le cycle d’usage. Il permet de prendre conscience des impacts environnementaux et sociaux de ce secteur tout en sensibilisant sur les bonnes pratiques de choix et d’utilisation du textile.

Fresque de l'Alimentation

La Fresque de l’Alimentation a été créée par Julien Briton avec pour objectifs de comprendre les grandes lignes de notre alimentation et les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux qu’elle engendre. Puis définir ce qu’est une alimentation durable (végétalisée, locale et en agriculture bio). Et comprendre en quoi une alimentation durable améliore la résilience alimentaire.

Fresque Alim' Agri

La Fresque Agri’Alim, développée par Astrid Tarteret et Céline Monthéard, est un atelier participatif pour comprendre les mécanismes qui ont conduit à la formation de notre système agro-alimentaire et les enjeux et menaces auxquels il est confronté. Du champ à l’assiette, il donne une vue d’ensemble objective et scientifique, et permet aux participants d’échanger sur les actions à mener pour tendre vers une alimentation durable pour tous.

Fresque de la Forêt

La Fresque de la Forêt a été développée par l’association All4Trees. Il s’agit d’un jeu de 57 cartes à jouer en équipe de 6 à 8 participant(e)s, afin de déterminer les liens entre les causes et conséquences de la déforestation.

Chaque Fresque de la Forêt est unique, car elle est le résultat de la création des équipes, qui peuvent laisser parler leur créativité pour illustrer le jeu, une fois que toutes les cartes ont été déposées.

Tout au long du jeu, les animateur(rice)s formé(e)s à l’animation de la Fresque de la Forêt vous accompagnent et répondent aux (nombreuses) questions que vous vous posez sur les forêts et la déforestation.

Sur la dernière demi-heure des ateliers, les animateur(rice)s prennent le temps de favoriser les échanges entre les participant(e)s, afin d‘identifier les leviers d’action individuels ou collectifs, qui nous permettent d’agir pour la préservation des forêts au quotidien.

2 Tonnes (ex Comment agir pour le Climat)

2 Tonnes est un atelier ludique et pédagogique imaginé par François Laugier pour aider et motiver au passage à l’action pour le climat !
il montre les projections des différents postes des bilans carbone pour réfléchir aux marges de manœuvre et aux actions individuelles et collectives pour les réduire.

Toile du vivant

La Toile du vivant est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux de l’agroécologie développé par Arnaud Meillarec. Il permet d’appréhender et de s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture. Toute l’équipe est impliquée dans la résolution d’une problématique commune, où chaque individu peut apporter ses propres connaissances et les confronter à ses coéquipiers.

Fresque de la Ville

Basé sur le concept de La Fresque du Climat , la fresque de la ville, créée par Frédérique Triballeau et Sylvain Grisot, est un outil pédagogique de plus pour aider les élus et les personnes en charge de penser la ville de reprendre la pédagogie du problème.

Jeu du Système

Guidés par une cinquantaine de cartes, dans cet atelier imaginé par Florent Nobelen, les joueurs bâtissent ce nouveau système durable et résilient : « Faire le jeu du Système… ou en bâtir un nouveau, permettant de prévenir et d’être résilient aux différentes crises économiques, financières, sanitaires et bien sûr climatique. Pour cela, tous les aspects du système seront adressés : énergie, finance, économie, politique, etc. »

Fresque de la Mobilité

Cet atelier permet de sensibiliser aux enjeux de la mobilité des personnes (pas des marchandises) et des différentes solutions de mobilité disponibles. Il se déroule en 2 parties. La première permet de décrire de la mobilité actuelle et de ses conséquences avec une vingtaine de cartes, de l’énergie requise aux pollutions sonores ou atmosphériques, tandis que la seconde est un jeu de rôles permettant de balayer les solutions moins carbonées pour les Individus, les entreprises et les collectivités.

La Fresque de la Mobilité a été créée par Laurent Perron et son déploiement est porté par l’association The Shifters.

Autres Fresques en développement

D’autres Fresques sont en cours de développement, comme la Fresque de la Migration, la Fresque du Tourisme ou la Fresque du Transport Aérien.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire