Fondation des Transitions

La Fondation des Transitions, fondation abritée reconnue d'utilité publique, propose des solutions nouvelles, partage des démarches innovantes et agit, tout en s'enrichissant constamment de nouveaux acteurs dans son écosystème. La convergence des transitions numériques, écologiques, énergétiques et culturelles exige la "transformation" individuelle de tous, avec la mise en valeur des connaissances et le développement de talents nouveaux pour imposer la seule ambition collective que nous devrions nous fixer : celle du "bien vivre" sans exclusion. Mais il nous faut incarner ces métamorphoses. Pour cela, la Fondation des Transitions organise des conférences, ateliers et débats qui font référence. Elle publie, intervient, participe et accompagne de nombreux travaux.

La Fondation des Transitions participe à faire émerger les signaux faibles et à influer sur les politiques publiques et les engagements des acteurs des territoires et de l’économie.

Depuis 16 ans, l’Université d’été a reçu des milliers de participants et donné la parole à plus de 1.000 contributeurs sur des sujets comme la contribution du numérique au développement durable, la communication responsable, l’efficacité énergétique, les changements de comportement face aux transitions, le care…

Au moins une fois par trimestre, des conférences sont organisées permettant d’écouter des responsables politiques, des chercheurs, des chefs d’entreprise… Ces conférences réunissent environ 200 personnes, souvent en partenariat avec La Sorbonne, l’AFD, le CESE…

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire