Présentation de l'association
Pour Hélène De Vestele, le déclic s’est produit à l’occasion d’un sommet du G7. Elle travaillait alors comme conseillère du ministère de la modernisation argentin et a été amenée à prendre part à des réunions au cours desquelles les experts environnementaux utilisaient des bouteilles en plastique. De là est né Edeni en 2016. Constitué d’une association de loi 1901 et d’un organisme de formation, Edeni affiche l’objectif « de former les particuliers, les collectifs et les entreprises à des comportements sains, écologiques et éthiques, sans faux-semblants ni discours frustrants ou rébarbatifs ».
Au programme : une formation intensive de quatre jours pour acquérir une expertise sur « les thématiques ESE » (Écologie, Santé, Éthique), un bootcamp de six soirées pour se former aux enjeux de la transition écologique dans toutes les dimensions de la vie, des classes virtuelles accessible à tou·te·s sur des sujets voté·e·s par les participant·e·s ou encore une retraite de trois jours pour les éco-anxieux. Des formations et des « expériences immersives » coûtant entre 59 et 1850 euros, et qui sont proposées à Paris, Nantes ou encore Marseille.
Les bootcamps auraient « permis d’éviter 300 000 kilos de déchets (sans compter les réductions de 20 à 50 % pour les entreprises), de faire 2 000 euros d’économies annuelles par personne, et de permettre aux alumni de mettre en place des changements positifs notables dans leur vie (78 % poursuivent leurs changements dans leur vie professionnelle) ».
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES