CRID (Collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne)
Définition
Depuis 20 ans maintenant, le CRID coordonne et co-pilote le Festival des Solidarités. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées partout en France. Cet événement a également essaimé dans d’autres pays : au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Togo…
La rencontre, les échanges et la co-construction entre la société civile et les mouvements sociaux est l’une des missions phares du CRID. Tous les 2 ans, il organise un grand rendez-vous réunissant acteurs des mouvements sociaux et de la solidarité internationale en France. En 2018, l’Université d’été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens a réuni plus de 300 organisations à Grenoble.
La prochaine édition se déroulera à l’été 2021. Par ailleurs, depuis sa 1ere édition à Porto Allègre en 2001, le CRID coordonne la délégation française des Forums Sociaux Mondiaux, temps de rencontres des mouvements altermondialistes du monde entier. En 2015, lors de la Cop21, le CRID a coordonné la Coalition climat 21 rassemblant plus de 130 organisations. Fort de ce succès, le CRID co-porte à nouveau avec plusieurs organisations dont 350.org la question climatique lors du One Planet Summit en 2017 avec la campagne Pas un Euro de Plus.
Depuis le 8 septembre 2018 et l’émergence inédite de mobilisations massives pour le climat en France, le CRID s’est placé en facilitateur, entre les nouveaux mouvements naissants (Youth For Climate, Extinction Rebellion..) et des organisations historiques comme Greenpeace ou les Amis de la Terre.. Ce rôle se concrétise par l’animation d’un espace d’échanges et de travail composé de 50 organisations.
Depuis décembre 2017, le CRID participe aux Etats Généraux des Migrations. Il a également contribué à montrer une France accueillante et solidaire par la production d’une cartographie des initiatives citoyennes solidaires envers les migrants : le Sursaut citoyen.
La question de la criminalisation de la société civile et de la restriction des espaces démocratiques est également l’un des axes de travail du collectif. Depuis plusieurs mois, le collectif On Ne Se Taira Pas a vu le jour, rassemblant de nombreuses organisations, militants, universitaires, journalistes, victimes de tentative d’intimidation des multinationales à l’aide de procès baillons. Enfin, le CRID contribue à de nombreuses dynamiques collectives en France : Collectif pour une transition citoyenne, Osons les Jours Heureux, Tournons la page, ALLISS, Educasol,… »
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES