LE PROJET

“Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
Ne pas les nommer, c’est nier notre humanité.”

Albert Camus

Pourquoi l’Arbre

L’Arbre des imaginaires est un wiki pour comprendre et vivre la refondation environnementale et sociale. Celui-ci met en lien et en cohérence les nombreuses initiatives, pistes de solutions et sources d’inspirations afin de les inscrire dans de grands récits.

L’équipe est constituée en cercles concentriques autour d’une dizaine de bénévoles qui ont produit 750 fiches et des milliers de ressources organisées autour de l’allégorie de l’arbre.

L’Arbre des imaginaires est le premier projet de l’association Graines de Récits.

Dans les termes de Marin Maufrais co-fondateur de l'arbre des imaginaires:

Il nous parle du projet dans le podcast Eco Forum sur Radio Galère.

rouages

L’ARBRE DES IMAGINAIRES :
LE CATALYSEUR DES NOUVEAUX RÉCITS

L’Arbre des imaginaires met en cohérence les innombrables initiatives, pistes de solutions et sources d’inspirations de la transition écologique et sociale afin de les inscrire dans de grands récits. En catalysant l’émergence de ces nouveaux imaginaires collectifs nous donnons du souffle à des projets de société fédérateurs, viables et désirables.

PROMOUVOIR DE NOUVEAUX IMAGINAIRES POUR DÉPASSER NOS BLOCAGES COLLECTIFS

Notre société à bout de souffle se fracture à de multiples égards. Les dérèglements environnementaux, sociaux, démocratiques sont constatables par tous et menacent notre avenir en commun. Pour répondre à ces défis existentiels, nous sommes appelés à repenser l’ensemble de nos modes d’organisation. La mission : diviser par quatre notre empreinte carbone d’ici une dizaine d’années afin de respecter les engagements pris lors de la COP 21, tout en apaisant les tensions sociales. Pas une mince affaire !

Rien n’est perdu pour autant ! La prise de conscience de ces enjeux par nos sociétés prend de l’ampleur et ce ne sont pas les initiatives et pistes de solutions qui manquent, qu’elles soient théoriques ou pratiques, locales ou internationales. Malheureusement, nous avons observé plusieurs points de blocage qui retardent la transition profonde de nos modèles de société. D’abord, l’ampleur de la tâche est si grande qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer, et certaines solutions sont proposées en silos. De plus, les initiatives existantes se heurtent trop souvent à des verrous systémiques qui favorisent l’inertie. Les verrous dont nous parlons sont les petites et grandes règles qui structurent nos sociétés et que nous appelons parfois “le système”. Ces conventions sont de différentes sortes : économiques, politiques, morales, religieuses, sociales… Elles ont des points communs : elles sont d’origines humaines et nous les respectons car nous croyons collectivement en leur bien fondé. Comment surpasser ces blocages sans tout déconstruire ? Comment casser le plafond de verre et sortir du cercle des convaincus pour s’adresser au plus grand nombre ? Comment assurer la transition ?

Pour favoriser le basculement des consciences et des comportements, nous croyons dans le pouvoir des imaginaires collectifs. En tant qu’êtres sociaux, nous nous regroupons autour de grands mythes et croyances pour faire société. Les récits que nous nous donnons influent sur le regard que nous portons sur le monde et sur nous-mêmes. Nos comportements découlent de ces regards. Ainsi, pour qu’individuellement et collectivement nous fassions évoluer nos modes de vie d’une manière respectueuse du vivant, ce sont nos grands récits que nous avons à réinterroger et à réécrire. Le temps est venu de réenchanter le monde !

Illustration de l'Arbre des Imaginaires

NOTRE OUTIL FACE À UN ENJEU COMPLEXE ET MULTIDIMENSIONNEL : L’ALLÉGORIE DE L’ARBRE

Dès lors par où commencer ? Comment catalyser l’émergence de nouveaux récits alors qu’il n’est pas un seul pan de la société qui ne soit épargné par cette remise en question générale ? Comment s’assurer que ces récits soient appuyés sur des éléments rigoureux, factuels et soutenables sans nous laisser enfermer dans des lubies ? Comment concilier la puissance de récits fédérateurs et la pluralité des approches et des sensibilités ? Comment être constructifs ?

Pour tenter de répondre à ces questions, notre association Graines de Récit propose son Arbre des Imaginaires. Puisque les enjeux sont transverses, nous tentons d’apporter une approche cohérente de l’ensemble des imaginaires et solutions envisageables. Il s’agit d’une ambition utopique que nous assumons. Bien sûr, nous ne visons pas l’omniscience. Il ne s’agit d’ailleurs aucunement de donner des réponses détaillées et fixes à l’ensemble des questions existentielles soulevées. En revanche, il n’est pas inutile de poser ces questions ! Avec notre allégorie de l’arbre, nous lançons des pistes d’imaginaires possibles pour chacune des questions que pose la transition écologique et sociale. Nous proposons de réfléchir sur des éléments à déconstruire, d’autres à reconstruire. Le tout vise à donner du souffle à ce mouvement, facilement appropriable par chacun.

Pour parvenir à nos fins, l’Arbre des Imaginaires propose un petit texte interrogeant et inspirant pour chaque notion, suivie de renvois intelligents vers des lectures, des liens, des podcasts, des études, des notions analogues, des sources d’inspirations en tout genre pour venir vous nourrir, vous, nos abeilles butineuses. Au sein de l’allégorie de l’arbre, chacune des notions est interconnectée aux autres et est essentielle à l’équilibre général. Nous avons également voulu mettre en exergue les points de convergences et de divergences.

Plus concrètement, le tronc correspond aux grands secteurs de société (logement, transport, alimentation, énergie, santé, éducation…). Les racines renvoient aux grands modèles politiques économiques et philosophiques proposés, dans leurs diversités, parfois leurs contradictions. Les herbes folles sont de grands concepts à réinterroger (la croissance, le progrès, le travail, la réussite…). Les graines sont des concepts à faire émerger (la résilience, l’interdépendance, les communs…). La sève propose des pistes de développement personnel pour se connecter à ses énergies de vie. Les fleurs sont des œuvres d’art permettant d’inspirer la transition. Les fruits sont des initiatives concrètes. Les abeilles sont les contributeurs qui butinent et essaiment en même temps… Et ainsi de suite au sein de cet écosystème miniature où l’arbre symbolise à la fois la société toute entière et chacun de ses individus. Pour l’heure, nous avons déjà plus de 600 notions, mises en lien les unes avec les autres, et réparties en 11 catégories principales (voir la rubrique « Explorer/Butiner » pour une explication plus détaillée).

INSPIRER LES CRÉATEURS DE RÉCITS QUI FAÇONNENT LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Naturellement, se pose la question de savoir à qui est adressé ce travail. La première réponse qui nous vient à l’esprit est … tout le monde !

Toutefois, dans l’objectif d’optimiser notre impact, nous souhaitons le mettre à la disposition particulière des créateur.rices.s de récits, c’est-à-dire toute personne s’engageant activement dans la société. Les politicien.ne.s, les penseur.euse.s, les hommes et femmes de sagesse, les citoyen.ne.s engagé.e.s, les artistes et les influenceur.euse.s véhiculent par leur discours, leurs oeuvres, leurs engagements, certaines visions du monde. Nous leur mettons à disposition des outils pour étayer leurs travaux et leurs récits, avec une grande liberté de parcours pour se laisser inspirer par ce qui les touche. Dans l’Arbre des Imaginaires, les informations sont présentées de façon aussi complète, accessible et inspirante que possible pour que nos créateur.rice.s de récits puissent largement essaimer le monde.

Feuilles diverses

UNE CONTRIBUTION OUVERTE ET EN RÉSEAU

Comment toucher des publics disparates qui n’ont ni les mêmes codes, ni les mêmes attentes, ni les mêmes sources d’inspirations? Pour répondre à ce besoin de diversité, nous proposons un outil en contribution ouverte. Dans le cadre de l’Arbre des Imaginaires, chacun.e peut proposer une fiche, ou la compléter, sur le modèle de Wikipédia.

«De butineuses, nos abeilles peuvent devenir pollinisatrices !» (voir les rubriques «Explorer/Butiner» et «Contribuer/Polliniser»). Puisque nous ne visons pas à promouvoir une seule vision du monde à laquelle nous conformer, chacun.e est libre de proposer une approche. Nos seules conditions consistent en ce que ces participations soient constructives, respectueuses du vivant, et inspirantes pour le reste de la communauté. Ce projet s’inscrira d’ailleurs rapidement en réseau avec la pluralité des acteur.rice.s engagé.e.s.

Marin Maufrais et Loïc Marcé
Co-fondateurs de Graines de Récits