Spinoza (Baruch)

1632-1677, Néerlandais

Baruch Spinoza est un philosophe, auteur de l'"Ethique", qui propose un chemin philosophique vers l'accomplissement de soi, la connexion avec l'être profond, la conscience d'être et le développement de ses énergies de vie, en dépassant les apparences.

En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, l’un des principaux représentants du rationalisme. Héritier critique du cartésianisme, le spinozisme se caractérise par un rationalisme absolu laissant une place à la connaissance intuitive, une identification de Dieu avec la nature, une définition de l’homme par le désir, une conception de la liberté comme compréhension de la nécessité, une critique des interprétations théologiques de la Bible aboutissant à une conception laïque des rapports entre politique et religion. Il s’inscrit dans l’école de pensée philosophique matérialiste qui se distingue par une distance de Platon ou d’Aristote.
Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat. L’œuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions traditionnelles des religions monothéistes que constituent le judaïsme, le christianisme et l’islam. Spinoza fut maintes fois admiré par ses successeurs : Hegel en fait « un point crucial dans la philosophie moderne » — « L’alternative est : Spinoza ou pas de philosophie » ; Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie ; Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes » ; et Bergson ajoutait que « tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza ».

La pensée de Spinoza connaît un renouveau considérable en grande partie parce qu’elle offre une alternative à la modernité.

Comme l’explique Blandine Kriegel, autrice de « Spinoza, l’autre voie » : 

« L’essoufflement de la voie principale de la philosophie moderne, la philosophie du sujet, de Descartes à Kant et à ses successeurs. Elle faisait de l’homme un être de culture, exilé de la nature qui devait en devenir maître et possesseur. Elle séparait le savoir de la morale, elle hiérarchisait l’âme et le corps et préparait, chez certains, un passage à la démiurgie : l’homme fait place au surhomme, Dieu est mort, la seule histoire est celle de l’Esprit ou des sujets collectifs. Toutes ces idées ont provoqué la montée du nihilisme et une crise de la modernité. De là, la recherche d’une autre philosophie.

En dénonçant la pollution, la disparition de certaines espèces animales, en nous faisant prendre conscience du réchauffement climatique, « l’écologie » a mis à mal des idées dominantes de la philosophie moderne : que nous n’appartenons pas à la nature, que nous pouvons la dominer et en abuser. Nous avons compris que c’était faux, que nous ne sommes pas des dieux et que les catastrophes que nous infligeons à la Terre s’abattent sur nous. De même, cette conviction que les humains sont seuls à posséder une âme, et que les animaux ne sont que des animaux-machines. C’est encore faux. Précisément, les zoologistes nous ont appris que nous nous sommes différenciés très lentement des espèces animales et les botanistes expliquent que les végétaux qui communiquent et se protègent par genres sont eux aussi issus d’un combiné d’âme et de corps, quoique très différent du nôtre. Ces idées actuelles retrouvent précisément l’orientation de la philosophie de Spinoza. Il affirme, en effet, que nous les humains sommes dans la nature et en Dieu dont nous procédons, que l’esprit et le corps (le code et la matière) sont des attributs de Dieu, présents dans tout l’univers, que nous sommes puissants, d’une énergie qui procède de Dieu, mais pas tout-puissants et que nous devons combiner notre force avec les forces extérieures. Loin des folies du subjectivisme, la philosophie humaniste de Spinoza développe une conception optimiste de l’homme qui célèbre sa vie et ses affects actifs, ainsi que la recherche de la liberté, mais en l’inscrivant dans la nature et en la rapportant à Dieu. »

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire